750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les défis cuisine de la mort qui tue des toinettes
11 février 2008

Crêpes à la Flamandes

    A mon tour de relever le défi, voici ma recette

de Crêpes favorite: les Crêpes à la Flamande (hé oui j'suis de là bas ;-))) )

    J'aime me souvenir des crêpes que me préparait ma maman: des crêpes à la bière. Je suis du Nord de la France et la tradition est de remplacer le lait ou tout au moins une partie du lait par de la bière (elles sont plus légères). La tradition voulait également que l'on graisse la poêle avec de la couenne de porc fraîche (je n'ai jamais eu l'occasion de goûter des crêpes cuites de cette facon). 

Ici, j'ai utilisé de la bière du Nord: Bière des 3 monts

cr_pes_chandeleur_002

et ma garniture préférée est la cassonnade ou la vergeoise, tout simplement

cr_pes_chandeleur_004

CREPES à la FLAMANDE

cr_pes_chandeleur_017

Ingrédients

- 3 oeufs

- 250 gr de farine

-1/2 litre de bière blonde

- 2 CS de vergeoise blonde  (ou sucre en poudre)

- 1 pincée de sel

- Un peu de rhum (facultatif, + ou - en fonction des goûts de chacun, moi.... j'aime bien)

- 60 gr de beurre fondu

Préparation

* Mélanger la farine avec la vergeoise, le sel puis ajouter un peu de bière et le rhum.

* Incorporer un à un les oeufs battus

* Ajouter le beurre fondu puis le reste de la bière.

* Laisser reposer un peu.

* Graisser une poêle avec un peu d'huile et la faire chauffer, verser un peu de pâte, bien l'étaler sur toute la surface et cuire les deux faces. (certain utilise du beurre, moi j'aime mieux l'huile, question pratique)

   Si vous trouvez la pâte trop épaisse ajouter un peu de lait mais personnellement, je la préfère de cette consistance.

cr_pes_chandeleur_029

Pour alléger encore un peu la pâte, je remplace parfois une partie de la farine par de la maïzena. Le sucre n'est pas obligatoire en effet, si l'on souhaite manger les crêpes avec une garniture salée il est préférable de ne pas sucrer.

Bon Ap!

Défi relevé par jojoetolive (nuage de lait)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
rien que les photos, ça me donne faim...
M
Miam ! C'est vrai que j'ai ramené de la vergeoise de mon périple à Lille !<br /> Bon ben je vais devoir faire des crêpes cette semaine moi !
*
moi aussi j'ai fait une recette avec de la bière qu'on trouvera d'abord sur mon blog avant que je ne la poste ici demain!!!!!<br /> <br /> bisous jojo
D
Je fais souvent de bêtes crêpes au lait... La prochaine fois, j'essaie ta recette à la bière, Jojo !
les défis cuisine de la mort qui tue des toinettes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité